CIAS

CIAS
Depuis le 1er janvier 2017 le Centre Communale d'Action Social est devenu le Centre Intercommunal d'Action Sociale (CIAS). Il a pour rôle de coordonner les actions sociales menées par la Communauté des communes Cœur Haute Lande en direction des personnes âgées et des adultes en situation de handicap .

3 missions principales :

  • Le Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) : La mission du SSIAD est de dispenser, sur prescription médicale, aux personnes malades ou dépendantes, les soins infirmiers sous la forme de soins techniques de base et relationnels au domicile du patient. Ce service, composé d’une équipe pluridisciplinaire, est financé par l'ARS. 
  • Le Service d’Aide et Accompagnement à Domicile (SAAD) : il est destiné aux personnes malades, aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap. Plus généralement pour toute personne qui doit être aidée ou accompagnée dans sa vie quotidienne à domicile : aide dans les gestes du quotidien, préparation des repas, aide à la toilette, aide au lever et au coucher, accompagnement en extérieur, entretien du logement, … 
  • La Gestion des 4 EHPAD de Labrit / Pissos / Sabres / Sore 

Autres services mis en place  : 

  • La téléalarme : il s’agit d’un service gratuit, pris en charge par le CIAS
  • Le portage de repas : pour assurer des repas quotidiens aux personnes qui rencontrent des difficultés dans la préparation de leurs repas quotidiens. Pour Saugnac et Muret ces repas sont préparés à Pissos et distribués par un agent de la CCCHL. Le prix du repas est fixé à 6,70€.
  • "Les petits travaux" : aide à l’entretien des espaces de vie extérieurs au domicile pour les personnes qui rencontrent des difficultés pour effectuer ses tâches. Ce service est limité à de petits travaux d’entretien des espaces extérieurs au domicile des personnes âgées (exemples : ramassage des feuilles, tonte, taille des haies végétales etc.).
  • Le Baluchonnage : Ce service est géré par une psychologue. Il propose aux aidants de faire appel à des professionnelles (aide-soignante, auxiliaire de vie, assistante de soins en gérontologie...), pour prendre soin d'un proche et de permettre du répit à l'aidant. Ce service peut également permettre de faire la transition entre le domicile et l'entrée en EHPAD.  Contact mail : service.baluchonnage@ciascoeurhautelande.fr
  • L'Accueil de jour : Les personnes âgées en perte d’autonomie peuvent être accueillies à la journée ou à la demi-journée dans un accueil de jour. L’accompagnement proposé à pour objectif de leur permettre de prendre soin d'un proche et de laisser du répit à l'aidant. Le service prépare aussi l'entrée en EHPAD.

Plus d’info : CIAS Cœur Haute Lande

Permanences à la Mairie de Saugnac et Muret 

La référente administrative du CIAS sur la commune est : Mme Nathalie IRIBARNE HAZA.

Elle assure des permanences à la mairie de Saugnac et Muret les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 14 h.00 à 17 h.00

Coordonnées 

05.58.09.61.18

Mail:ccas@mairie-saugnacetmuret.fr