Protégeons notre forêt
Bordée par l'océan Atlantique (Côte d'Argent), elle forme un vaste triangle couvrant trois départements (Gironde, Landes et Lot-et-Garonne), dont les sommets sont matérialisés par la pointe de Grave (au nord), Hossegor (au sud) et Nérac (à l'est).
Principalement privée, elle comprend quelques parties domaniales situées près du cordon littoral atlantique.
Les forêts sont principalement constituées de pins maritimes. Ils couvrent actuellement une superficie de 950 000 ha environ.
Contrairement à beaucoup d'autres forêts européennes, elle est presque entièrement constituée d'une forêt régénérée artificiellement par semis ou plantation, et exploitée industriellement. L'ensemencement massif de pins a été amorcée en Pays de Buch pour stopper la progression des sables mobiles et assainir le sol dès le XVIIIe siècle. Ces peuplements forestiers se traduisent par des caractéristiques très observables et des conséquences mesurables :
- On peut observer des parcelles où tous les arbres ont été installés simultanément et ont donc le même âge et la même taille (contrairement à une forêt primaire).
- Les parcelles sont parcourues de larges coupes et de chemins (destinés à limiter la propagation des incendies et à faciliter l'approche des troupes de pompiers) qui quadrillent la forêt sur des kilomètres. Ces larges coupes et ces chemins sont appelés des pare-feux
En se promenant dans cette forêt, on trouve des traces multiples des coupes d'éclaircie, des coupes rases (en particulier, des stocks de bois coupé en bordure de chemin).
L'Association Régionale de Défense des Forêts Contre l'Incendie, plus communément appelée DFCI AQUITAINE, est une association loi 1901 qui œuvre pour prévenir le risque feu de forêt sur le Massif des Landes de Gascogne.
Elle a notamment pour missions :
- de coordonner les programmes de travaux proposés par les Associations Syndicales Autorisées (ASA) de DFCI, via les Unions Départementales,
- de proposer toutes études, de constituer tout groupe de réflexion ou toute commission technique portant sur les questions relatives à une meilleure protection des massifs forestiers et au renforcement de l'action de DFCI sur les départements concernés,
- de rechercher et recueillir des financements adaptés à la réalisation des programmes,
- de représenter ses membres auprès des Pouvoirs Publics régionaux, nationaux et communautaires.