Il y a 100 ans la fin de la Grande Guerre

le monument aux morts en novembre 2018

Monument aux morts - R. Wlérick

Comme beaucoup de communes landaises, Saugnac et Muret a payé un lourd tribut.

La Guerre de 1914 / 1918 en quelques dates et chiffres :

ordre de mobilisation

1914

  • 28 juin : Assassinat de l'Archiduc François-Ferdinand de Habsbourg à Sarajevo, acte fondateur du conflit. Le jeu des alliances entre puissances va faire basculer le monde dans un conflit sans précédent.
  • 3 août : Déclaration de guerre de l'Allemagne à la Serbie et à la France.
  • 22 août : Le jour le plus meurtrier - 27 000 français tués.

1915

  • 22 avril : les Allemands lancent la première attaque aux gaz toxiques.

1916

  • 21 février : Début de la bataille de Verdun (jusqu'au 18 décembre) - 300.000 morts français et allemands.
  • 1er juillet : Début de la bataille de la Somme (jusqu'au 18 novembre) - 300 000 tués britanniques et français et 170 000 tués allemands et de nombreux disparus.

1917

  • 6 avril : Les États-Unis déclarent la guerre à l'Allemagne.
  • 16 avril : Bataille du Chemin des Dames et mutineries (environ 740 soldats exécutés).

1918

  • 1er juillet : Début de la seconde bataille de la Marne, après l'arrivée des Allemands à 65 km de Paris. Le 20, les Allemands repassent la Marne.
  • 11 novembre : Victoire des alliés et signature de l'armistice dans la clairière de Rethondes (forêt de Compiègne).

 

Un monument qui traduit le deuil mais aussi toute la peine endurée par les civils

Le Conseil Municipal a choisi, en 1923, le sculpteur landais Robert Wlérick pour construire ce mémorial. En pierre et en bronze il est composé d'un socle et d'une stèle représentant la silhouette dune jeune landaise en sabots se recueillant sur la tombe d'un soldat (casque). Outre le recueillement, cette représentation humble et humaine symbolise aussi le courage de celles qui ont pallié l’absence de ces hommes durant la Grande Guerre

Ce sont 59 jeunes de la commune qui ont perdu la vie soit environ 10 % des hommes de la commune en 1914. Mais il convient aussi d'avoir une pensée pour beaucoup d'autres poilus revenus du conflit et qui ont gardé toute leur vie les cicatrices, physiques ou morales, de leur calvaire et non cités sur ce monument.

Le sculpteur

Robert Wlérick (1882 – 1944) est montois.

C'est au Lycée Victor Duruy que son professeur de dessin repère ses dons. En 1899, il entre à l’École des Beaux-Arts de Toulouse (cinq ans d'études) . En 1906, il s'installe à Paris et fait la connaissance d'un groupe de jeunes sculpteurs "la bande à Schnegg". Un an après il participe au Salon de la société nationale des Beaux-Arts où son buste « La petite landaise »  lui vaut les félicitations de Rodin.

Pendant la Première Guerre mondiale il est affecté au service de chirurgie à réparer les visages ravagés des "gueules cassées". A la sortie de la Grande Guerre, il reprend son activité et reçoit des commandes de monuments aux morts, notamment ceux de Morcenx, Labrit et Saugnac et Muret.  Il participe, en 1923, à la création du Salon des Tuileries. A partir de là, salué par ses contemporains, les commandes se succèdent : la Jeunesse et l'hommage à Baudelaire (Boulogne Billancourt), l'offrande (Mont de Marsan), Rolande Malherbe (Grenoble), … ou encore en 1936 la statue équestre du maréchal Foch (Place du Trocadéro, Paris) œuvre majeure terminée après sa mort par son ami et élève Raymond Martin (en 1951).

Aujourd'hui bon nombre de ses œuvres sont exposées au Musée DESPIAU-WLÉRICK de Mont de Marsan.

Le monument aujourd'hui

Il a été mis en lumière en 2017 et la place de la Liberté a été aménagée en 2018.

Chaque 11 novembre, le monument aux morts est le lieu d'une cérémonie en hommage à nos poilus disparus au combat. avec comme particulrité ce 11 novembre 2018 ou a été célébré le centenaire de l'Armistice de 1918 qui consacra la fin de la Grande Guerre.

Mais chaque sacrifice, chaque perte subie pour la France méritent d’être connus et honorés. Ainsi chaque 8 mai on commémore le souvenir des soldats morts au cours de la seconde guerre mondiale (1939-1945).