COVID-19: Calendrier du déconfinement

Voici un résumé des annonces du Président de la République.

Cette fois, c'est aux lecteurs du journal Le progrès, et des autres titres de la presse quotidienne régionale, qu’Emmanuel Macron a choisi d'annoncer son plan de déconfinement, lors d'une interview-fleuve.

La réouverture du pays est prévue par étapes, les 3 mai, 19 mai, 9 juin et 30 juin. Si les déplacements entre régions seront à nouveau autorisés lundi prochain, il faudra par exemple attendre le 30 juin pour voir le couvre-feu levé.
  • 3 mai : fin des restrictions de circulation

- Couvre-feu maintenu

- Télétravail maintenu

- Statu quo sur les commerces

- Réouverture des collèges avec une demi-jauge pour les classes de 4ème et 3ème

- Réouverture des lycées en demi-jauge

- Fin de l'attestation pour les déplacements en journée

- Levée des restrictions pour les déplacements inter-régionaux

• 19 mai : couvre-feu à 21 heures, réouverture des commerces et terrasses

- Couvre-feu décalé à 21h

- Réouverture des commerces

- Réouverture des monuments, musées, cinémas, théâtre, salles avec public assis

- Réouverture des activités sportives de plein air et dans les lieux couverts (avec protocole)

- Télétravail maintenu

- Réouverture des terrasses (Table de 6 personnes maximum)

- Rassemblements de plus de 10 personnes interdits

- Réouverture des étab. sportifs de plein air et couverts pour les spectateurs

9 juin : couvre-feu à 23 heures, réouverture des cafés, restaurants et salles de sport

- Couvre-feu à 23h

- Assouplissement du télétravail

- Réouverture des cafés et des restaurants, tables de 6 personnes maximum

- Possibilité d'accueillir jusqu'à 5000 personnes dans les lieux de culture et les établissements sportifs (pass sanitaire)

- Réouverture des salles de sport et élargissement de la pratique sportive aux sports de contact en plein air et sans contact en intérieur

- Réouverture des salons et foires d'exposition, possibilté d'accueillir jusqu'à 5000 personnes (pass sanitaire)

- Accueil des touristes étrangers avec pass sanitaire

30 juin : le couvre-feu est levé

- Fin du couvre-feu

- Fin des limites de jauge selon la situation sanitaire locale dans les établissements recevant du public, maintien des gestes barrières et de la distanciation sociale

- Possibilité d'accéder à tout événement rassemblant plus 1000 personnes en extérieur et intérieur (pass sanitaire)

- Limite maximale de public présent adaptée aux événements et à la situation sanitaire locale

- Les discothèques restent fermées

Encore une fois, ces mesures pourront être repoussées dans des métropoles ou départements qui auraient une "situation sanitaire dégradée".

La France compte énormément de restaurants, bars et commerces. Ils sont nombreux à avoir dû fermer temporairement leurs portes. Derrière ces commerces, il y a des hommes et des femmes entrepreneurs qui rythment la vie de notre village et notre quotidien.

Nous avons tous à cœur de les retrouver, et ils ont besoin de nous aujourd’hui alors continuez à respecter les gestes barrières et surtout, prenez bien soin vous et de vos proches.