Recensement 2023

Recensement 2023
Le recensement ça sert à quoi? Des chiffres aujourd’hui pour construire demain!

Le recensement de la population est un acte civique, obligatoire qui concerne tout le monde et qui profite à tous. C’est grâce aux données collectées lors du recensement de la population que les petits et grands projets qui vous concernent peuvent être pensés et réalisés. Le recensement permet d’établir la population officielle de chaque commune. Il fournit également des informations sur les caractéristiques de la population : âge, profession, moyens de transport utilisés, conditions de logement…

Le recensement de la population encadré par la loi

Seul l'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), qui est chargé par la loi de réaliser le recensement de la population en partenariat avec les communes, peut effectuer le recensement général de la population. L'INSEE l'organise et le contrôle, les communes préparent et réalisent la collecte sur le terrain.

“Pourquoi me pose-t-on ces questions ?”

Certaines questions relatives à votre logement, à votre vie quotidienne ou encore à votre travail peuvent paraître surprenantes. Elles sont très utiles pour connaître par exemple les besoins en transports, en rénovation, ou encore en équipements collectifs… Elles permettent aux communes de connaître les caractéristiques de la population et prendre ainsi les décisions adaptées à vos besoins.

L’Insee est le seul organisme habilité à exploiter les questionnaires et cela de façon anonyme. Ils ne peuvent donc donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal, et vos informations sont strictement confidentielles.

Vous pouvez remplir facilement et rapidement le questionnaire en ligne en cliquant sur le lien suivant: 

https://questionnaire.le-recensement-et-moi.fr/menage/

Il faudra vous munir du courrier que vous avez reçu dans votre boîte aux lettres "Recensement de la population 2023" afin d'avoir vos codes à usage unique et les identifiants de votre logement. 

Ci-joint une vidéo qui vous guidera pas à pas pour remplir le questionnaire en ligne: https://www.youtube.com/watch?v=ggmgEC58V8U

ATTENTION: afin de faciliter le travail des agents, merci de ne pas modifier le nom de la commune (Saugnac-et-Muret ne comporte pas de "Q" à Saugnac). 

Merci de bien vouloir remplir le questionnaire en ligne avant le vendredi 27 janvier 2023. Passez ce délai ou si vous n'avez pas la possibilité de répondre en ligne, un agent recenseur passera vous déposer un questionnaire papier. 

Si vous avez des questions vous pouvez consulter le site internet: 

Merci de votre aide