Bienvenue à Saugnac et Muret

Bienvenue à Saugnac et Muret

Entrée du bourg du Muret

Située au nord du département des Landes, limitrophe du département de la Gironde, Saugnac et Muret s'étend sur 109,37km² à passé le cap des 1000 habitants en 2017.

Depuis quelques années SAUGNAC ET MURET voit sa population connaitre une forte expansion.  En effet, depuis l’an 2000, ce sont plus de 300 habitants supplémentaires, souvent jeunes et actifs, qui se sont installés. Cette population jeune dynamise notre village (ouverture de classes aux écoles, nombreuses associations,..).

Porte des Landes

Cette situation (au nord du département des Landes et en limite du département de la Gironde) et son échangeur autoroutier (n° 18 sur l’A63) lui confère un rôle de "Porte des Landes". En effet à partir de cet échangeur toute la Haute Lande (Pissos, Sabres, Garein,... ) est drainée par la RD 834 en direction de Mont de Marsan.

Mais de par cette même situation Saugnac et Muret est aussi largement tournée vers l'agglomération bordelaise (30 à 40 minutes) ou le Bassin d'Arcachon.

Au cœur du massif forestier des Landes de Gascogne

Saugnac et Muret se situe au cœur du vaste triangle forestier des Landes de Gascogne (qui s’étale sur trois départements : Gironde, Landes et Lot et Garonne ) et dont les sommets sont matérialisés par la Pointe de Grave (au nord), Hossegor (au sud) et Nérac (à l'est). Il s’agit de la plus grande forêt artificielle d’Europe occidentale.

massif forestier des Landes de Gascogne

 

La Leyre, écosystème précieux

La commune de Saugnac et Muret dont l'altitude oscille entre 41 m et 64 m. est traversée du Sud-Est au Nord par la Leyre, fleuve côtier qui s’étire sur près de 100 kms, du sud de la Grande Lande jusqu’au Bassin d’Arcachon où elle forme un véritable delta. Cette rivière, serpentent tranquillement le plateau forestier de la Grande Lande (aujourd’hui Haute Lande). Reconnue pour sa grande qualité environnementale (osmondes royales, faune sauvage, …) et paysagère (voute de chênes, d’aulnes, …), c'est encore aujourd'hui un écosystème précieux qui a conduit à lui donner le nom de « petite Amazonie française ».

La Leyre à Saugnac

Quelques chiffres ou données à retenir

  • Population : 1 037 habitants (recensement de 2017)
  • Superficie : 109.4 km
  • Densité : 9 hts / km²
  • Région: Nouvelle Aquitaine
  • Département: Landes
  • Arrondissement: Mont de Marsan
  • Canton: Grands Lacs  (anciennement Canton de Pissos)
  • Communauté des Communes Cœur Haute Lande (depuis le 1er janvier 2017)
  • Coordonnées:  44° 24' 05.9'' Nord - 0° 49' 15.5'' Ouest
  • Altitude moyenne : 51 m  (de 41 m sur Saugnac à 62 m au Sud Ouest de la commune)
  • Lieux d'intérêt : La chapelle Saint Roch et son airial (site remarquable), le bourg de Saugnac (Église Notre Dame, Monument aux Morts), la Leyre, la forêt de pins maritimes,le pont d’argon,...

Venez-vous balader sur notre site avant de découvrir notre commune

Ce site vous propose une information complète sur la commune de Saugnac et Muret. De chez vous (ordinateur, tablette,…) ou depuis votre smartphone vous pouvez accéder à toutes les informations pratiques concernant la vie publique, la vie associative, les commerces, les démarches administratives, … ou encore suivre plus facilement son actualité festive grâce à l'agenda. Saugnac et Muret.fr doit également servir à vous faire connaître les atouts de notre commune, son histoire, son patrimoine, …