Infirmière Saugnac-et-Muret: Test PCR Covid-19

Infirmière Saugnac-et-Muret: Test PCR Covid-19
Amandine Guerin, infirmière libérale sur la commune, pratique les tests PCR et antigénique (par prélèvement naso-pharyngé et/ou salivaire) sur les adultes et les enfants à domicile ou dans son cabinet.

Le test RT-PCR reste la technique de référence. Le test antigénique est moins sensible (80% versus 95%) mais sa rapidité de rendu de résultat est un atout pour casser plus rapidement les chaines de transmission et isoler les cas positifs.

N'hésitez pas à la contacter si vous avez besoin de vous faire tester.

10 Route de Bayonne 40410 Saugnac et Muret

Téléphone : 06 72 14 88 39

Pour rappel: 

  • Quand faire un test Covid RT-PCR ou antigénique ?

En cas de symptômes évocateurs de COVID-19 vous devez vous isoler immédiatement et réaliser un test diagnostique dans les plus brefs délais.

Par ailleurs, si vous avez été en contact avec une personne testée positive, il est recommandé, pour se protéger et protéger les autres, de suivre les consignes suivantes :

  1. s’isoler ;
  2. réaliser un test de dépistage ;
  3. surveiller son état de santé.

>> Vous avez des symptômes mais n'êtes pas cas contact

En cas de symptômes, même faibles, contactez votre médecin traitant ou l'infirmière, qui pourra réaliser un test antigénique si les symptômes sont apparus il y a moins de 4 jours, ou vous prescrire un test RT-PCR. Celui-ci est pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie, avec ou sans ordonnance. Il est à réaliser le plus rapidement possible.

En attendant les résultats, isolez-vous pour ne pas transmettre le virus. Il est possible de demander un arrêt de travail en ligne, si vous ne pouvez pas télétravailler, pour passer le test.

 >> Vous êtes cas contact 

Premier cas, il faut vous faire tester si vous ressentez des symptômes du Covid-19 (fièvre, toux, perte d'odorat, diarrhées, etc.). Deux possibilités : soit par un test antigénique si les symptômes ont débuté il y a moins de 4 jours, soit par un test RT-PCR si les symptômes ont commencé il y a plus de 4 jours.
Une fois le test RT-PCR effectué, restez isolé jusqu’au résultat.

Deuxième cas, il faut vous faire tester, si vous vivez sous le même toit d'une personne malade, même si vous n'avez pas de symptômes.
Dans ce cas, vous devez faire un test antigénique ou un test RT-PCR sous 24 heures, comme l'explique l'Assurance maladie.

Troisième cas, si vous ne vivez pas sous le même toit que la personne malade, mais que vous êtes cas contact : vous devez rester isolé et attendre au moins 7 jours après le dernier contact avant de faire un test. A ce moment-là seulement, vous pouvez soit faire un test antigénique, soit un test RT-PCR. Il est inutile de le faire avant cette date car s’il est réalisé trop tôt, il peut être négatif même si vous êtes infecté (phase d’incubation).
Toutefois, en cas d’apparition de symptômes pendant les 7 jours, le dépistage doit être réalisé sous 24 heures.

Dans tous les cas, le test est réalisé sans prescription médicale.

 >> Votre test est positif

Restez isolé pendant 7 à 10 jours à partir de la date de début des symptômes et surveillez votre température et votre état de santé.
Prenez contact avec votre médecin traitant et suivez ses consignes. L’Assurance Maladie vous appelle pour identifier vos cas contact (personnes vivant sous le même toit, collègues de bureau…).
Vous bénéficiez d’un arrêt de travail via le médecin généraliste ou l’Assurance Maladie.
Puis-je sortir au bout de 7 jours d’isolement ?

Si au bout de 7 jours vous n'avez pas de fièvre, l’isolement est levé.
Si vous avez de la fièvre à la fin des 7 jours ou encore des symptômes, consultez ou téléconsultez votre médecin traitant pour faire un point et restez en isolement jusqu’à 48h après la disparition de la fièvre.
La fin de la période d’isolement doit s’accompagner, durant les 7 jours pleins suivants, du port du masque chirurgical, du strict respect des mesures barrières et de la distanciation physique. Il convient aussi d’éviter tout rassemblement.
EN VIDEO - Que faire en cas de test positif ? Cliquez ici

>> Votre test est négatif

  • Premier cas, votre test est négatif alors que vous avez présenté des symptômes : dans ce cas, poursuivez les gestes barrières car le test indique si vous étiez infecté au moment où le test a été effectué. En outre, si vous êtes à risque (personnes âgées, diabétiques, etc.), limitez vos contacts et surveillez votre état de santé après avoir prévenu votre médecin.
  • Deuxième cas, votre test négatif alors que vous êtes "cas contact". Si vous vivez sous le même toit que la personne infectée, restez en isolement jusqu'à ce que cette personne proche soit guérie, et refaites un test 7 jours après la guérison. Si le test est encore négatif, l'isolement prend fin. Si vous ne vivez pas avec la personne infectée, l'isolement prend fin.
  • Troisième cas, votre test est négatif et vous avez plus de 65 ans ou vous avez une pathologie à risque. Si vous aviez fait un test antigénique, vous devez confirmer ce résultat par un test RT-PCR, dont la fiabilité est plus élevée.

Restons vigilants et soyons responsables pour lutter contre le virus. Prenez bien soin de vous.