Concertation publique autour du projet de PLUi-H Cœur Haute Lande et du Plan Climat Air Energie Territorial

Concertation publique autour du projet de PLUi-H Cœur Haute Lande et du Plan Climat Air Energie Territorial
La Communauté de communes propose 3 réunions publiques pour présenter aux habitants du territoire le projet d’aménagement et de développement durables (PADD) de leur territoire pour les 10 ans à venir.

Ces réunions d’échanges, ouvertes à toutes et à tous auront lieu :

  • LE MARDI 6 JUILLET à SABRES, à 18H00 à la salle des fêtes
  • LE JEUDI 8 JUILLET à MOUSTEY, à 18H00 à la salle des fêtes
  • LE VENDREDI 9 JUILLET à LUXEY, à 18HO0 au foyer rural

Ces réunions vont permettre de débattre de l’aménagement du territoire et des grands enjeux de transitions écologique et énergétique.

Fin 2019, la Communauté de Communes Cœur Haute Lande, accompagnée des bureaux d’études Créham et BKM, avait déjà présenté lors de réunions publiques les principaux enjeux du futur Plan Local d’Urbanisme intercommunal valant programme local de l’habitat (PLUi-H).

Le projet politique et ses grandes orientations, appelé projet d’aménagement et de développement durables (PADD) a fait l’objet de débats aux seins des 26 conseils municipaux et du conseil communautaire fin 2019 et durant l’année 2020.

Les contraintes sanitaires de l’année 2020 ont conduit à reporter en 2021 la concertation publique. Néanmoins les travaux sur le projet de PLUi-H se sont poursuivis par des ateliers avec les élus communaux et des réunions techniques fin 2020 et début 2021.

L’année 2020 a également permis la réalisation du profil énergétique du territoire puisque la Communauté de Communes Cœur Haute s’est engagée de manière volontaire dans un Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET), accompagnée du cabinet GEOCIAM. Celui-ci a permis de dresser les enjeux et les premières orientations en la matière.

Ces trois nouveaux temps forts avec les habitants du territoire vont permettre de partager et de débattre des orientations stratégiques du développement de ce territoire.

Comment accueillir les nouveaux habitants ? Comment préserver le cadre de vie et les espaces naturels, forestiers et agricoles ? Comment prendre en compte les enjeux liés au changement climatique ? … Venez en débattre.